Les œuvres d’art sont des objets physiques représentant une valeur esthétique ou conceptuelle. Elles regroupent les sculptures, les peintures, la photographie, le dessin, une installation, etc. Les œuvres sont souvent associées à des mouvements artistiques marquant la tendance d’une époque. Elles expriment quelque chose ou représentent un fait. Découvrez les artistes révolutionnaires de leur temps.
Pablo Picasso, un artiste révolutionnaire de la peinture
Pablo Picasso est un dessinateur virtuose, peintre surréaliste, sculpteur, etc. Il a vécu au XXe siècle précisément entre 1881 et 1973. L’artiste a profondément bouleversé l’art de son époque et fait d’ailleurs partie des plus grands peintres de tous les temps.
Sa grandeur et sa popularité s’expliquent par le fait qu’il était capable d’innovations infinies. Peindre représentait plus qu’une passion pour l’illustre Pablo Picasso. Il arrivait à devancer ses contemporains tout en s’inspirant de la peinture des maîtres anciens. D’année en année, l’artiste a constamment amélioré et mis en avant le rapport de l’art à l’histoire et à la réalité.
Plusieurs œuvres d’art sont à son actif. On peut citer Les Demoiselles d’Avignon une œuvre produite en 1907 et Guernica produite en 1937. Pablo Picasso est également l’incarnation de certains mythes : le démiurge, le minotaure, l’artiste bohème. Étant une star de son vivant, Pablo Picasso meurt à l’âge de 91 ans après avoir gagné une renommée internationale. Ses œuvres continuent de lui rendre témoignage des années après sa mort.
Victor Hugo, un grand écrivain
Victor Hugo est un écrivain, poète et dramaturge français né au XIXe siècle précisément le 26 février 1802 à Besançon. Il est mort le 22 mai 1885 à Paris à l’âge de 83 ans. C’est l’une des personnalités politiques et intellectuelles françaises ayant joué un rôle important au XIXe siècle. Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains de l’histoire de la langue française à travers les œuvres célèbres qu’il a produites.
L’illustre écrivain est un pionnier de la littérature française au XIXe siècle. Il intervient dans des genres et domaines variés de la langue française. Victor Hugo a écrit plusieurs romans dont Notre-Dame de Paris parue en 1831 et Les Misérables parue en 1862. L’ensemble de ses œuvres comprend des discours politiques, des poésies, des romans et des pièces théâtrales. Ses œuvres ont connu un immense succès et il demeure un grand homme dans l’histoire de l’écriture française.
Germaine Montero Heygel, une grande artiste du théâtre
Née au XXe siècle précisément le 22 octobre 1909 à Paris, Germaine Montero fait ses études à Versailles puis en Espagne où elle entame sa carrière de comédienne. Elle fait ses débuts dans le théâtre en 1933 au sein de la troupe madrilène Garcia Lorca. Elle se fait connaître dans l’Hexagone à travers la création des pièces théâtrales comme Yema et la Maison, Noces de Sang et La Maison de Bernarda Alba. Elle a également interprété des poèmes chantés comme ceux de Paseando por Espana en 1952.
Lorsqu’elle est au Cinéma, Germaine joue parfois son propre rôle comme dans La Belle Otéro de Richard Pottier ou Partie de campagne de Jean Renoir. Toutefois, elle a le plus souvent joué le rôle de composition pour André Hunnebelle dans Treize à table en 1955. Elle meurt à Saint-Roman-en-Viennois le 29 juin 2000 à l’âge de 90 ans.