dyonisos.png

 

LE BANQUET

 

Collage de poème et de récits antiques narrant les aléas et les blablas d'un festin.

 

Le Banquet sous les étoiles

 

 

Un spectacle qui recrée l’ambiance d’un banquet antique.

Joué plus de 40 fois et sous des formes diverses, le Banquet a atteint son apogée en tant que spectacle estival de la Ville de Sion, présenté en plein air et en musique dans la cour de l’Ancien Pénitencier, dans une coproduction avec Spectaclexpo.

Suivant la trame des banquets de Platon, Xénophon, Lucien et Pétrone, le spectacle puise dans le grand lot des chansons à boire et des poèmes (24 auteurs différents !) qui agrémentaient les festins.

Le spectacle plonge ainsi aux sources des textes antiques. Il profite d’une traduction originale, résolument moderne et adaptée pour la scène, et d’une partition musicale des plus enlevées. Au final, la création reconstitue les différentes phases d’un grand banquet festif, de la rue à la beuverie en passant par les cuisines, avec en toile de fond conflit des générations, guerre des sexes et batailles d’egos !

Et comme autrefois, il ne s’agit pas de réjouir que le ventre : pantomime, bouffonneries, joutes poétiques, jeux à boire et propos galants (tous rigoureusement empruntés aux récits antiques !) se succèdent et se superposent pour créer une fresque multicolore – une Antiquité faite de chair, de vie et de musique, ressuscitée le temps d’un spectacle.

Mise en scène : Guy Delafontaine

Musique : Olivier Forel

Acteurs : Bastien Alvarez, Paolo Beretta, Alexey Blajenov, Rachelle Bumann, Matteo Capponi, Guy Delafontaine, Stella Giuliani, Catherine Grand, Vincent Paeder, Ludovic Payet, Liliane Rod.